The Rhythm Alchemy: c'est le nom du concert exceptionnel qui sera donné ce vendredi 19 juin, entre 12h et 14h, dans l'atrium du 190 avenue de France, en partenariat avec l'abbaye de Royaumont. L'accès est ouvert à tous.
The Rhythm Alchemy est une œuvre du trio pour percussions Cheminari. Ce dernier est composé de Djamchid Chemirani (né à Téhéran en 1942) et de ses deux fils : Keyvan et Bijan. Chacun a fait sa culture, parcouru divers univers sonores, nourri son métier de musicien. Mais ils n’ont eu de cesse de revenir au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle. Le Trio familial vient de publier chez Harmonia Mundi un album remarqué, intitulé « Dawar ».
A l'EHESS, The Rhythm Alchemy sera donné dans sa version à cinq musiciens: le Trio Chemirani entrera en dialogue avec le violoncelliste Vincent Segal et le musicien grec Sokratis Sinopoulos à la lira crétoise.
Depuis 2007, la Fondation Royaumont et l’EHESS sont liées par convention autour du Programme Musiques Transculturelles de Royaumont (PMT). Depuis 2000, ce programme a permis de construire des rencontres liées à la mondialisation des musiques. L’EHESS a choisi d'en faire un « terrain » privilégié pour les doctorants en anthropologie, musicologie et sciences sociales en général.
1997: Nicole Loraux dévoile l'oubli au cœur du politique
ubuntu vps
2006: Corbin, Courtine et Vigarello donnent corps à l'histoire
FASSEL Alexis
L'Ecole des femmes
N.K
40e anniversaire de l'EHESS: clap de fin
André Burguière
40e anniversaire de l'EHESS: clap de fin
Serge Tcherkezoff