Louis Marin, l’inclassable

Vingt-trois ans aprĂšs sa mort, Louis Marin revient en force dans l'actualitĂ© de la recherche, grĂące Ă  plusieurs publications et hommages posthumes. L'auteur du Portrait du roi et de La Voix excommuniĂ©e, qui fut directeur d’études Ă  l’EHESS, serait-il enfin en passe de sortir de la « grandeur discrĂšte » que lui valut le caractĂšre inclassable de ses pratiques d'analyse, Ă  mi-chemin entre philosophie, sĂ©miologie et histoire de l'art ? C'est en tout cas l'ambition de la demi-journĂ©e d'Ă©tude qui se tiendra ce jeudi 18 juin sous le titre « ActualitĂ©s de Louis Marin ». L'un de ses maĂźtres d'Ɠuvre, Pierre Antoine Fabre (CĂ©Sor), nous en dĂ©voile ici les enjeux.

23 years after his death, Louis Marin is again at the frontline of the actuality of reasearch, through several publications and posthumous hommage. Will the author of Portrait du roi and La voix excommuniée, a former EHESS director of studies come out of the grandeur discrÚte he earned thanks to his unclassifiable analysis methods, between philosophy, semiology and history of arts? It is the ambition claimed by the half-day of study that takes place this Thursday June 18th under the title "Actualités de Louis Marin". Organiser Pierre Antoine Favre (Centre for social studies of the religious, CéSor) explains here the questions at stake.

Plus de vingt ans aprĂšs la mort de Louis Marin, et aprĂšs diverses publications et rĂ©Ă©ditions de ses Ɠuvres, qu'il y a-t-il, dans l'hĂ©ritage qu'il nous laisse, qui soit encore Ă  dĂ©couvrir?

Beaucoup de choses ! Vous avez raison: l’Ɠuvre de Louis Marin a dĂ©jĂ  fait l’objet de nombreuses discussions et publications, en particulier de manuscrits ou d’articles inĂ©dits qui se placent dans le prolongement de ses principaux ouvrages. Des colloques ont Ă©tĂ© organisĂ©s Ă  l’EHESS, puis Ă  Pau et Ă  Paris III, pour mettre au jour des recherches sur un aspect de son Ɠuvre, ou des travaux inspirĂ©s par sa pensĂ©e. Cependant, ces dĂ©bats n’ont pas fait l’objet de publications immĂ©diates, les Ă©ditions d’écrits posthumes ayant accaparĂ© toute l’énergie du groupe des amis et Ă©lĂšves de Louis Marin qui entourait Françoise Marin dans ces annĂ©es 1990. C’est pourquoi il nous paraissait essentiel de publier aujourd'hui une synthĂšse, avec une architecture indĂ©pendante, qui dĂ©passe celle des trois colloques. Une telle entreprise, nous le pensons, est capable de renouveler en profondeur la vision de l'Ɠuvre de Louis Marin et le regard portĂ© sur sa façon de travailler. Avec plusieurs collĂšgues, et avec le concours des Ă©ditions de l’EHESS, nous avons donc tentĂ© de produire un ensemble intĂ©grĂ©, international, multi-gĂ©nĂ©rationnel, interdisciplinaire, qui interroge l’hĂ©ritage de Louis Marin Ă  la lumiĂšre de recherches rĂ©centes. LĂ  est l’un des objectifs de l’évĂ©nement que nous organisons ce 18 juin : prĂ©senter cette publication, Travailler avec Louis Marin, prĂ©vue pour l’automne 2015. Mais pas seulement
 En fond se dĂ©tache aussi la question plus large de la « grandeur discrĂšte » de Louis Marin : si, en effet, il n’a pas connu le mĂȘme type de notoriĂ©tĂ© que celle de Bourdieu, de Derrida ou de Foucault, son Ɠuvre, sur un mode moins spectaculaire, n'en demeure pas moins aujourd’hui trĂšs frĂ©quentĂ©e et sans cesse revivifiĂ©e par ses usages, aussi bien en France qu'Ă  l'Ă©tranger – aux Etats-Unis en particulier.

Comment expliquer cette « grandeur discrÚte » ?

C’est peut-ĂȘtre ce qui caractĂ©rise le plus mieux l’EHESS, l’interdisciplinaritĂ©, qui est Ă  la source de l'« effacement » relatif de Marin. Il ne fut le hĂ©ros militant d’aucune « église disciplinaire ». Et il entretint toujours une sorte de distance intime, tant avec la sĂ©miologie et ses dĂ©veloppements sĂ©miotiques, qu'avec la question religieuse ou encore avec la question politique ce qui rend d’autant plus difficile l’appropriation de sa mĂ©thode et de sa pensĂ©e, et lui vaut les critiques des « tribus confessionnelles », notamment. Paradoxe d’une Ɠuvre qui entre pourtant au cƓur du « pouvoir », celui des princes comme celui des dieux. C’est prĂ©cisĂ©ment l’une des raisons pour lesquelles nous organisons cette rencontre : nous voulons ouvrir un forum d’échange, ouvert Ă  toutes les perspectives disciplinaires, autour de cette postĂ©ritĂ©. C'est aussi une maniĂšre de faire dĂ©couvrir plusieurs projets en cours qui intĂ©ressent des disciplines diverses et pourraient permettre, si on les relayait, d'activer de nouvelles dynamiques interdisciplinaires, par ailleurs essentielles pour l’avenir de l’Ecole. Nous en profiterons aussi pour prĂ©senter un autre projet de publication traitant d’un aspect relativement mĂ©connu de l’Ɠuvre de Louis Marin : ses rapports Ă  l’art contemporain. Pour beaucoup, en effet, Marin est l'analyste gĂ©nial de Philippe de Champaigne, de Poussin ou du Caravage. On connaĂźt moins son intĂ©rĂȘt pour l'art d'aujourd'hui. Ce recueil en prĂ©paration, formĂ© d’une sĂ©lection de textes recueillis parmi ses trĂšs nombreux articles, aborde en particulier les rĂ©flexions de Marin sur la musĂ©ographie et sur les rapports entre la grande figuration classique et l’abstraction. Xavier Vert retracera cette Ă©volution. Il Ă©voquera notamment les prĂ©faces que Marin a pu Ă©crire pour ses amis artistes, et ses articles publiĂ©s dans des revues comme Traverses ou les Cahiers du MusĂ©e d’art moderne, tĂ©moignant de son intĂ©rĂȘt pour le milieu intellectuel liĂ© au Centre Beaubourg Ă  partir des annĂ©es 80. Les archives de Louis Marin nous disent le rĂŽle trĂšs important qu’a jouĂ© Beaubourg dans ces annĂ©es-lĂ .

J’allais y venir : en quoi les archives laissĂ©es aprĂšs la mort de Louis Marin peuvent-elles constituer un nouveau terrain d’investigation?

Tout simplement parce qu’elles n’ont quasiment pas Ă©tĂ© exploitĂ©es jusqu’alors ! Les archives de Louis Marin, une soixantaine de cartons, ont Ă©tĂ© gardĂ©es Ă  son domicile jusqu’en 2007-2008, donc pendant le temps des travaux d’éditions posthumes, avant d’ĂȘtre dĂ©posĂ©es Ă  l’Institut MĂ©moires de l’édition contemporaine (IMEC). Mais mĂȘme alors, elles Ă©taient difficilement exploitables, n’étant que trĂšs provisoirement classĂ©es. Avec le conseil trĂšs attentif de Pascale Butel, que je tiens Ă  remercier beaucoup ici et qui sera avec nous le 18 juin, Alain Cantillon et moi-mĂȘme avons contribuĂ© Ă  une rationalisation de ce fonds, en prĂ©parant avec elle une « architecture intellectuelle » qui permettra de rendre ce fonds accessible. DĂ©sormais, ces documents, classĂ©s selon leur nature archivistique (sĂ©minaires, prĂ©parations d’articles, prĂ©parations de livres), pourront aussi ĂȘtre retrouvĂ©s par thĂšmes, par auteurs, etc. Nous avons souhaitĂ© rĂ©unir le public le plus large pour prĂ©senter ce fonds et montrer la double perspective qu’il ouvre : il facilitera les travaux de recherche, sur un aspect de l’Ɠuvre de Marin, ou sur une archĂ©ologie de sa pensĂ©e, mais il pourra Ă©galement faire l’objet de nouvelles formes de publications qui auront une portĂ©e historiographique et mĂ©thodologique. Cette « publication expĂ©rimentale » nous paraĂźt essentiel, autant pour restituer une pensĂ©e en cours d’élaboration que pour rĂ©vĂ©ler des aspects inĂ©dits de l’Ɠuvre de Marin, du dĂ©but Ă  la fin de sa carriĂšre. Et surtout, ce regard nouveau sur l'Ɠuvre de Louis Marin doit nous servir Ă  relancer, demain, les recherches qui s'en inspireront et qui seront portĂ©es par l'attachement qui fut le sien Ă  cette « interdisciplinarité » dont l’Ecole Ă  laquelle il Ă©tait profondĂ©ment liĂ©e Ă  fait l’une de ses dĂ©finitions majeures, mais aussi Ă  une libertĂ© de pensĂ©e qui habite toutes ses pages.

Propos recueillis par Flavie leroux

Voir Ă©galement sur le site de l'anniversaire, dans la rubrique "40 ans/40 livres":

1981: Louis Marin révÚle ce qu'est le pouvoir

Fiche technique : « ActualitĂ©s de Louis Marin » ‱ 18 juin 2015  ‱ 13h30-16h30  ‱ 105 bd Raspail, salle 8  ‱ Un atelier organisĂ© par Alain Cantillon (Grihl), Giovanni Careri (Cehta) & Pierre Antoine Fabre (CĂ©sor) ‱ Sur Louis Marin, voir aussi ici.

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