(Français) Proust sociologue
- (Français) Proust sociologue
- Series
- (Français) Proust sociologue
Commentaires Récents
-
ubuntu vps
-
FASSEL Alexis
-
N.K
-
André Burguière
-
Serge Tcherkezoff
Derniers articles
-
40e anniversaire de l’EHESS: clap de fin
Facebook0Twitter -
Marc Ferro et le cinéma: toute une histoire
Le 8 décembre prochain – -
1977: Jeanne Favret-Saada fait un sort au positivisme
Par Gildas Salmon La valeur -
Les SHS face aux images d’archive
1975: tandis qu'à Paris naissait -
1989: Carlo Ginzburg unit l’histoire à la morphologie
Par Francesca Trivellato Après Les -
Étudier à l’EHESS : comment trouver sa place sur le terrain ?
Jonathan Larcher, doctorant en anthropologie
Belle initiative,
Je me rappelle d’une séance du séminaire sur les espaces parisiens du CRH dans laquelle Christian Topalov et Stéphane Bacciochi avaient présenté une histoire urbaine de Paris à travers Proust, qui est effectivement un merveilleux outil pour la compréhension de l’aménagement et de l’occupation de l’espace parisien au tournant du siècle.
Pourquoi n’avoir pas invité Vincent Descombes? Son “Proust. Philosophie du roman” reste quelque chose de lumineux sur le rapport que Proust entretient avec les pensées de son époque. D’après Descombes, Proust ne transpose pas dans l’ordre du roman les idées philosophiques de son temps. Ce qu’il fait, plutôt, c’est de tenter un “éclaircissement romanesque des propositions obscures, paradoxales, égarantes” que génère la philosophie moderne du sujet (4e de couverture). C’est un point de vue assez différent, si je comprends bien, de celui des organisatrices de cette journée: une confrontation serait intéressante!
En réalité, nos points de vue concordent, et Vincent Descombes était invité, mais malheureusement pas disponible à cette date… : partie remise, espérons-le ! “Proust. Philosophie du roman” est évidemment une référence, et nous aurions été ravies qu’il revienne sur l’ambivalence des relations de Proust avec les idéalismes (subjectif, objectif, etc.) de son temps, ou qu’il propose un développement sur les modalités romanesques de philosopher (ou de produire du concept pour parler l’idiome deleuzien) avec ou à partir de Proust. Merci de votre commentaire judicieux !
Anne Simon